• Julie

Et le retour en France ? Comment fait-on ?

Dernière mise à jour : 30 sept. 2021


Suite à la pandémie, nous avons vu plus de retours que jamais en France. Je laisse donc la parole à Magali de "Voyage, emploi et retour en France" pour vous donner quelques trucs et astuces.



Rentrer en France après une expatriation à San Diego : voici les conseils de Magali

Vous envisagez de rentrer en France après votre expatriation aux USA, je vous propose dans cet article mes quelques conseils afin de vivre sereinement ce retour.



Anticiper et se préparer avant de rentrer en France

Le retour en France peut arriver dans plusieurs cas : une fin de visa, une mutation professionnelle, une envie de rentrer dans son pays natal ou tout autres situations particulières (santé, problème familial par exemple…).

Lorsque vous prenez la décision de rentrer en France, commence alors les recherches afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez. Je vous rassure, vous n’êtes pas seuls pour votre retour en France. Vous pouvez d’ailleurs rejoindre la communauté de Voyage, emploi & retour en France pour échanger en toute bienveillance.

Anticiper son retour en le préparant permet de le vivre plus sereinement même si nous ne pouvons pas tout maitriser.



Les démarches réalisables avant de rentrer en France

Toutes les recherches afin d’anticiper ce retour et mieux comprendre le fonctionnement de la France si l’on est parti pendant longtemps, sont réalisables avant de rentrer. La recherche d’emploi et elle aussi réalisable depuis l’étranger.

En récoltant toutes les informations utiles pour votre retour, vous allez pouvoir commencer à planifier votre retour : une to do liste et un rétro-planning feront l’affaire afin de tout planifier.

Je conseille de s’y prendre environ 6 mois à l’avance.

Vous pouvez télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi que j’ai rédigé. Il sera un réel support pour vous aider à préparer votre retour.



Préparer sa transition de vie personnelle et professionnelle

Dans une transition de vie telle que le retour en France, il peut être judicieux de procéder à un bilan complet de sa situation (bilan d’expatriation, bilan personnel et professionnel). Ce bilan permettra de mieux vous connaître et de mettre en lumière les différents éléments de votre parcours personnel et professionnel qui seront utiles pour votre future insertion professionnelle en France.

En effet, ce n’est pas toujours facile de mettre en valeur son expatriation, on se demande souvent quoi dire de cette aventure. On a tendance à penser que l’expatriation est une parenthèse dans sa vie alors que cette période vous a permis de devenir la personne que vous êtes aujourd’hui.

Tout ce travail vous permettra de mieux vous positionner sur le marché de l’emploi français à votre retour.



Réfléchir à ce que l’on vient chercher en France

Se questionner sur ce que l’on vient chercher en France lors d’un retour est primordial pour (re)créer la vie qui convient et qui va vous satisfaire en France. Je vous propose quelques questions pour vous aider à vous projeter :

· Ou avez-vous envie de vivre lors de votre retour ?

· Quel métier avez-vous envie d’exercer ?

· Qu’est ce qui serait le mieux pour vos enfants ?

· Qu’avez-vous envie de créer autour de vous lors de votre retour ?


En ce qui concerne votre insertion professionnelle en France, réfléchissez à ce que vous avez envie d’accomplir professionnellement. Avez-vous envie de continuer d’exercer le même métier ou ressentez-vous un besoin de changement ? Une reconversion professionnelle, un retour en formation ou une création d’entreprise seront aussi des options envisageables lors du retour en France.



Créer des outils de recherche d’emploi à la française

Chaque pays à ses spécificités en termes de recherche d’emploi, il vous faudra donc bien comprendre comment fonctionne le marché de l’emploi français et les attentes des recruteurs afin de créer des outils adaptés. En France, on parle souvent de faire un CV sur une page et de rédiger une lettre de motivation par exemple.

De plus, je conseille de créer des outils sur mesure et personnalisés pour chaque candidature. Ainsi, vous pourrez montrer vos capacités et vos motivations pour rejoindre cette entreprise et montrer que vous êtes le candidat idéal.



Se faire accompagner pour réussir son retour

Il existe des professionnels qui aident les expatriés tout au long de leurs aventures. Julie vous accompagne pour vous installer à San Diego et je vous aide pour votre retour en France.

Travailler avec des professionnels est idéal pour gagner du temps de vos démarches mais surtout pour bénéficier d’une expertise particulière.

Voyage, emploi & retour en France vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle lors du retour. L’entreprise possède aussi un réseau de partenaires rigoureusement sélectionnés pour vous accompagner lors de vos retours : assurance lors du retour, code promo pour envoyer en France vos valises et cartons, accompagnement (gratuit) pour la recherche de logement grâce à un dispositif de l’état peu connu ou achat d’un bien immobilier en France.

Les services sont divers dans le but de faciliter toutes vos démarches. Si vous êtes intéressé, il suffit de prendre rdv via l’agenda en ligne ici et de profiter d’un premier rendez-vous offert.



Célébrer son retour et faire preuve de patience

Rentrer en France peut mettre nos nerfs à rude épreuve tant il y a de choses à gérer. Il est important de prendre un temps pour célébrer son retour et pour retrouver ses proches.

Lorsque cela est possible, il est idéal de prendre du temps pour atterrir en douceur en France, pour se remettre du décalage horaire, découvrir son nouveau lieu de vie avant de reprendre sa vie active.



Comment me contacter ?

Vous pouvez me contacter directement par mail info.retourenfrance.emploi@gmail.com et me retrouver sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, je vous partage un conseil tous les jours à 12h (heure de France), sur Instagram, vous pouvez découvrir mes conseils et assister aux lives que j’organise régulièrement (10 portraits d’expatriés qui rentrent en France) et sur Linkedin, je vous partage régulièrement des offres d’emploi.





Le retour en France et la recherche d’emploi ne se vivent plus en solo, je suis disponible pour vous accompagner.



Merci Magali pour ces explications ! Le retour en France n'est pas à prendre à la légère, en ayant fait l'expérience en 2011, j'aurai aimé qu'un service comme le tien existe. N'hésitez pas à la rejoindre sur ses réseaux sociaux ou par email info.retourenfrance.emploi@gmail.com



Et pour me poser des questions ou en savoir plus sur San Diego et sa région, c’est par ici :

instagram/sandiegocestbeau

ou Facebook/sandiegocestbeau


A bientôt !

Julie


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout